Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Leurres et Compagnie
24 décembre 2015

Ma sélection brochet

La quête de Sir Esox est passionnante. Ce poisson peut se caler sur des postes classiques que tout le monde connaît, herbiers, bois morts, … mais il est parfois aussi stationné en pleine eau, au milieu de nulle part en attente d'une proie égarée. Parfois très mordeur, parfois bouche cousue...

 

Pour m'aider dans sa recherche, j'ai 3 alliés, passés maître dans l'art de faire craquer les brocs, les plus fous comme les plus malins, j'ai nommé le Vibro Fat, le Scalp Minnow et le Tough !

 

Le Vibro Fat

 Vibro Fat

 

Disponible en 3,4'', 4'' et 5'' et dans une variété de coloris et d'attractants impressionnante, il est mon choix numéro 1 quand il s'agit d'aller débusquer le brochet dans son antre.

Ma préférence se porte sur le 5'', mais en fonction des proies disponibles sur le secteur je peux m'adapter et descendre en taille.

Vibro Fat 4

On peut bien évidemment le monter sur TP, mais pour aller dans le « cover », il est beaucoup plus sage de le monter en texan. Avec sa fente dorsale, la pointe de l’hameçon est parfaitement protégée. Dans de très faible hauteur d'eau, un classique montage texan weightless avec un hameçon Offset Big game ou Wide Range offset en taille 2/0 ou 3/0 fait parfaitement l'affaire.

Vibro Fat 4

Quand la hauteur d'eau augmente, ou qu'il faut pénétrer plus profondément dans les herbiers, l’hameçon texan sera précédé d'une balle ou d'un Lead Flex Head. L'avantage de ce système est double. D'une part, l'articulation en tête permet une nage très chaloupée qui plaît plutôt pas mal au maître des lieux, et d'autre part il me permet de changer de plombée à volonté et de l'adapter à chaque poste sans avoir besoin de démonter le leurre de l’hameçon.

 

Le Scalp minnow

 Scalp Minnow

Je lui dois quelques pikes mémorables ! Disponible en 3 tailles, 3, 4, et 5 pouces. C'est le 5'' que j'utilise le plus. Ses nombreux coloris couvrent toutes les situations. J'utilise le 49, 18, 14, 30.

Son terrain de jeu, la pleine eau ! Son paddle bat le rappel de loin et fais bouger les poissons stationnés en pleine eau comme aucun autre.

Brochet de 97 cm sur un Scalp Minnow 5

Sur TP ou Lead Flex, il est aussi à l'aise en linéaire comme sur une animation plus en dents de scie. Monté sur une Lead Flex légère votre Scalp planera à la descente. Chargé le un peu (le système Lead Flex vous permet de plombée jusqu’à 30grs !), et le voilà qui fend la colonne d'eau rapidement pour aller chercher les brochets plus profondément. Ajoutez-lui une palette et il devient l'arme ultime quand les brocs sont en manque de vibrations et de flash lumineux.

 Scalp Minnow 5

Le Tough

Tough

 

La révélation de cet automne ! Pour être honnête, quand j'ai reçu mes premiers échantillons, je lui trouvais un look sympa, original, puis je l'ai monté sur TP et je lui ai fait prendre un bain...mais le coup de cœur n'y était pas. Il est retourné dans sa pochette puis les jours et les semaines ont passé. Et début octobre, lors d'une session comme on a tous connu et que personne n'aime, après quelques heures à passer en revue toute la boîte à leurres, il m'est apparu, au fond du bakkan, alors je me suis dit pourquoi pas, après tout...1h et 3 brochets plus tard, la révélation avait eu lieu !

 Tough 5

Depuis ce jour, j'en ai usé quelques pochettes et les brochets, eux, en ont franchement abusé.

Il n'existe qu'en 5'', ce qui en soit n'est pas gênant vu qu'il est clairement orienté sur la recherche du brochet. Ces coloris sont moins nombreux que le Vibro Fat mais couvrent très bien les besoins. J'utilise les 9D, 5D, 64 et 6 pour les flashy, et les 9 et 10D pour le côté naturel. Mais si je ne devais garder qu'un seul coloris ça serait le 8D...celui-là...jamais je ne tomberai en rupture de ce coloris.

Ce bonbon a 2 particularités. Premièrement, il est capable de travailler à très faible vitesse, ce qui est parfait quand l'eau se refroidit et que les poissons réduisent leurs déplacements. Ensuite, il a un rolling...de chez rolling. Combiné à un travail lent, il se transforme en friandise irrésistible aux yeux d'un brochet.

 

Tough 5

 

Monté en texan, avec ou sans Lead flex suivant les conditions, il est excellent. Une simple animation en lancer ramener, à faible vitesse suffit à déclencher les attaques. Il est ma solution-miracle quand les poissons sont apathiques.

Ces 3 bonbons, aux charmes différents, me permettent de couvrir un très large panel de situations et d'assouvir la gourmandise de mettre Esox. Et il me le rend bien ;) ...

 

A bientôt au bord de l'eau !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Leurres et Compagnie
Publicité
Showroom Pêche Passion

safe_image

Chaine Youtube "Leurres et Compagnie"

logo_926306_print (25%)

Archives
Publicité